Anne DELBÉE avait choisi, pour cette mise en scène, un plateau de tournage de cinéma.
Ce thème est donc écrit comme un générique de film.
Dans ce roman de Dostoïevski, les personnages explosent, poussant leurs actions à l'extrême de l'humanité.
J'ai choisi une mesure en 7/8 pour exprimer le chaos de cette histoire, un orchestre à cordes pour le fourmillement de ces personnages, et des enchaînements en rupture harmonique pour la perdition et le désespoir de ces êtres.
Mise en scène: Chantal MOREL
Pour cette amitié qui se désagrège lors de la deuxième guerre mondiale, j'ai utilisé un Luth céleste, petit instrument tibétain,
au son fragile, dont la voix résiste et ne plie pas, comme le personnage qui s'est exilé pour ne pas mourir.
Mise en scène: Pascale HENRI
Mise en scène: Chantal MOREL
Anciens artistes de cirque, plus ou moins blessés, vivant en marge. J'ai choisi le piano pour accompagner les changements d'actes, jouant une mélodie presque "limonaire".
Le reste des musiques est composé en utilisant des instruments échantillonnés, joués sans réalisme, comme les jeux d'un orgue. Ces compositions semblent être leurs anciennes musiques de cirque.
Mise en scène Clothile AUBRIER
Mort de la Fée Jilette
La vieille fée Jilette, amie de Jojo, va mourir.
La flute s'éteint. Jojo pleure un instant, dans le recueillement des cordes, puis danse, rejoint dans sa chorégraphie par les personnages de son enfance, dans une fête libératoire.
L'auteur, Stéphane Jaubertie, avait glissé, dans nos échanges, son désir du rapprochement de l'occident et de l'orient, d'où ce choix de mélange d'un tempérament égal pour les cordes, la basse, la guitare, et un tempérament oriental pour l'harmonium et le qanûn.
Mise en scène : Nino D'Introna
Filmé et réalisé par Aurélie BOIRON (Campdebase)
Mise en scène: Michel FERBER
D'après la correspondance de Julie de l'Espinasse, au caractère ardent et passionné, amie de d'Alembert. Dans son salon,"l'Encyclopédie" vit le jour, probablement.
Les scènes se passent autour du lit de Julie: le choix de l'orchestre de chambre s'imposait. J'ai décidé d'utiliser un quatuor non conventionnel
(hautbois, violon, alto, violoncelle) et d'écrire une musique romantique, pour accompagner le cœur enflammé de cette amoureuse de la vie.
Sancho, l'ami fidèle de Don Quixotte, a été nommé "Gouverneur" par le Duc qui n'a qu'une idée : rire à ses dépens...
Il tente, du mieux qu'il le peut, de s'acquitter de cette tâche, malgré l'enfer que le Duc lui fait vivre, avec ses complices.
Se sentant accablé, Sancho quitte "royaume" et carrière pour retrouver son cher âne, le cœur bien lourd...
Mise en scène: Chantal MOREL
J'ai souhaité, bien évidemment, que la guitare soit présente dans ces musiques, instrument du voyage comme le violon, et comme le "chevalier errant"...
Crédits Photo : Guy DELAHAYE, Camp de Base Jean LODATO, Aurélie BOIRON, Sylvain LUBAC
Comédiens : Roland DEPAUW, Dominique LAIDET, Gérard MOREL